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Donner ses impressions et en recevoir en retour

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NON

Donner ses impressions et en recevoir en retour

par Karin Tagunoff, NTA Country Director of Austria

 

Donner et recevoir des impressions est quelque chose auquel, nous, en qualité d'enseignants, sommes souvent confrontés.

Nous voulons dire à nos élèves ce qu'ils font de correct ou non, nos élèves veulent nous dire ce qu'ils apprécient ou n'apprécient pas dans nos cours.

Les remarques nous donnent l'opportunité de dire à quelqu'un comment on le voit et d'apprendre comment cette personne nous voit.

Quand on vous fait une remarque recevez-la comme un cadeau, prenez-la comme tel et tenez-en compte !

Les remarques doivent être faites avec un objectif en tête et devraient offrir des opportunités d'apprendre à partir ses erreurs. Il ne faut donner ses impressions que lorsque ceci peut aider la personne à progresser.

Il y a quelques règles à respecter pour donner ses impressions parce qu'il n'est pas facile de dire à quelqu'un ce que l'on pense sans risquer de heurter.

Une remarque doit être :

  • Constructive : montrer les perspectives d'avenir

  • Sans délai: aussitôt que possible

  • Factuelle et spécifique : verbalisez votre perception, ne jugez pas et n'interprétez pas.

  • Ciblée : donnez une réponse personnelle à une question spécifique.

  • Facultative : demandez avant si on souhaite votre avis.

  • Circonspecte et respectueuse : pas d'attaques personnelles.

  • Subjective et personnelle : ce sera plus facile à accepter si vous faites part de vos propres observations et non de celles de quelqu'un d'autre.

  • Pas (uniquement) négative: il est plus facile d'accepter des conseils sur des améliorations quand la personne reconnaît que vous voyez aussi les choses positives.

  • La théorie du sandwich : Casez une remarque négative entre deux affirmations positives.

Les règles pour recevoir des impressions sont :

  • Laisser parler : écoutez sans vouloir vous justifier. Mettez tout ce que vous entendez dans un grand panier et décidez ensuite ce que vous prenez et ce que vous ne prenez pas en compte.

  • Voyez cela comme une stimulation : cela vous montre la différence entre l'image que vous avez de vous et la façon dont les autres vous voient. Demandez si vous ne comprenez pas quelque chose.

  • Soyez reconnaissant : même si la remarque a mal été formulée.

PARCE QUE …

Toute suggestion nous donne l'opportunité d'apprendre plus sur nous-mêmes et la manière dont une autre personne nous voit. Cela peut nous aider à progresser et à être plus confiant en nous.

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