You are here

Le coeur et l'âme d'un excellent enseignant

Identification
Titre Original: 
The Heart & Soul of a Great Teacher
Auteur: 
Page(s): 
8
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Le coeur et l'âme d'un excellent enseignant

Par Helen Woods, directrice NTA Alabama USA

 
Qu'est-ce qui fait un bon enseignant? Les mêmes qualités que celles qui font un bon professeur d'école . Avant tout, il doit bien connaître son sujet, avoir préparé un bon plan de cours. Etre patient, persévérant, créatif, flexible et savoir animer et communiquer. Pour être un excellent enseignant, il faut avoir le coeur et l'âme d'un enseignant.
 
Un professeur de danse en ligne doit connaître son sujet : non seulement la danse qu'il va enseigner mais aussi comment enseigner les pas de base qui composent chaque danse. Les formations NTA sont un bon point de départ pour apprendre les pas de base et les notions fondamentales de la danse. Enseigner à des débutants est à mon avis plus difficile qu'à des danseurs plus avancés. Les débutants doivent apprendre les pas, comment compter et écouter la musique, le fonctionnement des murs, des Restarts et des Tags et tout ce que les danseurs plus expérimentés savent déjà et considèrent comme allant de soi.
 
Les enseignants ont besoin d'avoir un plan de cours. Pas forcément écrit, mais l'instructeur pourrait avoir, par exemple, pour but, aujourd'hui, d'introduire la Weave. Et par conséquent, il enseignerait cette danse particulière parce qu'il y a une Weave dans la chorégraphie. Ensuite, révision de ce qui a été appris et dansé la semaine d'avant. En bref le plan du cours doit être cohérent. N'avez-vous jamais assisté à un cours sans plan ? Moi si. Et, c'est très décourageant de revenir en cours et de voir que nous ne révisons ni ne dansons les danses apprises la semaine d'avant. Les élèves se sentent perdus et incapables de mémoriser ce qu'ils se sont efforcé d'apprendre la semaine précédente.
 
La patience est une qualité essentielle pour un enseignant quelle que soit la matière enseignée.La définition de patience est:
"la capacité ou la volonté rester calme et de maitriser son agacement même si les choses trainent en longueur : dictionnary.com
 
Il arrive souvent dans les cours de danse qu'une personne ait du mal à suivre le rythme du cours. L'enseignant doit avoir la patience de la soutenir sans oublier les autres. Ce qui peut aider l'enseignant c'est qu'il puisse s'adapter aux besoins de tous les élèves en utilisant leurs formes d'apprentissage préférées tels que le visuel, l'auditif, la communication verbale et la kinesthésie.
 
La persévérance est aussi une qualité indispensable pour être un bon professeur de danse. Souvent il plannifiera une danse qui lui semble facile et claire mais un ou plusieurs élèves pourront la trouver très difficile à exécuter. La ténacité de l'enseignant arrivera à bout de ce problème. Il devra rapidement trouver le moyen de la présenter d'une façon différente. Dans cet exemple, il lui faudra non seulement être tenace mais également flexible. C'est essentiel pour la fluidité du cours -- la capacité de changer de méthode et d'enseigner différemment voire même d'abandonner l'enseignement de la danse si la classe n'accroche pas. S'obstiner à enseigner une danse que personne n'arrive à apprendre est contreproductif pour les élèves. Laissez tomber cette danse, revenez en arrière et dansez celles que les élèves apprécient. Un cours de danse ne doit pas mettre les élèves en situation d'échec si vous voulez qu'ils reviennent.
 
La créativité d'un enseignant lui permet d'enseigner une danse de différentes façons pour que chacun puisse parvenir à l'apprendre. Cela pourrait être aussi simple que d'enseigner d'abord la partie difficile de la danse et de la pratiquer jusqu'à ce qu'elle devienne facile puis de revenir en arrière et d'apprendre la danse en entier. Une autre approche pourrait consister à aborder l'apprentissage de 2 ou 3 manières différentes. Par exemple, dans certaines danses, vous pouvez enseigner les pas, les comptes ou le rythme, tel que "quick-quick-slow".
 
Toutes ces qualités sont celles d'un bon enseignant. Pour parvenir à l'exellence, il faut avoir le coeur et l'âme d'un enseignant. Etre chaleureux, attentionné, passionné, et vraiment vouloir s'assurer que tout le monde dans son cours puisse apprendre la danse. Un bon enseignant sait que le cours n'est pas centré sur lui mais sur ses élèves. Il a toutes ces qualités mais aussi le coeur et l'âme d'un enseignant. Le meilleur enseignant peut ne pas être le meilleur danseur. Et inversement le meilleur danseur n'est pas forcément un exellent enseignant. Les bons enseignants sont passionnés de danse mais ont aussi à coeur de s'assurer que leurs élèves apprennent et apprécient également la danse. Ils veulent leur transmettre leur propre passion de la danse.
Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer