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Comment choisir les danses selon le niveau des danseurs

De nombreux animateurs sont amenés à se poser la question de l'adéquation des chorégraphies qu'ils choisissent avec la compétence de leurs élèves dans leurs cours. J'ai publié dans la Newsletter NTA une série de 3 articles sur le sujet que vous pourrez trouver en pièce jointe.

Le premier article propose de décrire les différents tupes de compétences nécessaires pour bien danser : 

  • Figures en déplacements
  • Tourrs et Orientation dans l'espace
  • Structure des chorégraphies
  • Tempo
  • Style

Le second article examine les capacités des danseurs selon leur niveau d'expérience, depuis les les ultra-débutants, en passant par les débutants, les novices, les intermédiaires et jusqu'aux avancés.

Enfin le dernier article présente un outil d'évaluation de la difficulté technique des chorégraphie qui permet d'une part de préciser à quel groupe de niveau s'adresse une chorégraphie particulière et d'autre  part à classer plusieurs chorégraphie par ordre de difficulté croissante. C'est un référentiel unique qui tente de minimiser l'aspect subjectif de l'évaluation technique des chorégraphies.

J'espère que ces articles et l'outil vous sera utile dans la préparation de vos cours.

Patrice

PS : La Newsletter NTA propose tous les trimestres de nombreux articles sur les aspects techniques, pédagogiques, relationnels ou historiques de la danse, dans la veine de cette série d'articles. Nous avons de plus la chance d'avoir une équipe de traducteurs bénévoles qui mettent à disposition les articles de la Newsletter traduits en français, sur ce site. Pour y accéder, il suffit d'être adhérent NTA et de créer un compte sur ce site (http://ntafs.fr)

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